La première au Point de bascule, à la coule



 
Et de deux ! Ravis de notre précédent lancement à Luminy, nous avons contacté dans la foulée François Pecqueur du Point de bascule, un lieu culturel associatif marseillais qui accueille artistes émergents et mouvements citoyens. Il a accepté sans hésiter !

[pullquote align= »right »]En trois petites heures, six objets sont passés entre nos mains…[/pullquote]

Le 3 novembre dernier, en trois petites heures, et avec trois réparateurs bénévoles en action, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Voici un inventaire sens dessus dessous des hauts faits de ce soir-là :

  • une machine à café automatique, entièrement démontée par ses propriétaires (finalement, il ne fallait que changer un joint) ;
  • un ordinateur portable avec un clavier encrassé (après une démonstration de démontage, sa propriétaire est repartie fignoler tout cela chez elle) ;
  • un robot de cuisine, toujours vaillant, mais fatigué ;
  • un radio-réveil quasi-neuf avec un transformateur déjà grillé (la célèbre « qualité » du matériel à bas coût) ;
  • deux amplis de guitare avec un potentiomètre et deux condensateurs grillés (comme pour le radio-réveil, nous indiquons la direction des magasins de pièces détachées) ;
  • un autre ordinateur portable avec un mot de passe de BIOS inconnu, rendant la machine inutilisable (là, pas d’alternative : une opération à cœur ouvert, très risquée).

Certains objets sont encore en convalescence, mais dans l’ensemble ils vont mieux. Encore merci François pour l’accueil. On reviendra !
 


A propos David Bourguignon

Consultant en innovation, je possède 15 ans d’expérience dans la recherche industrielle et académique. Je mets volontiers les mains dans le matériel informatique et les problèmes de logiciels des PC sous Microsoft Windows et Linux... À bientôt ! :-)