Nous avons ouvert un Repair Café à Luminy !



 
C‘était le 2 octobre dernier, devant la cafétéria de la Fac des sciences : nous avons ouvert un Repair Café à Luminy ! Mais qu’est-ce qu’un Repair Café exactement ? Voici trois mots qui, selon nous, résument bien l’état d’esprit d’un tel lieu : convivialité, réparation et partage.

Trois mots qui résument bien l’état d’esprit d’un Repair Café : convivialité, réparation et partage.

Ce n’est pas donc pas étonnant que le tout premier Repair Café ait ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, réputée bonne vivante et tolérante. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association des Repair Cafés des Pays-Bas, s’étend en Europe et par le monde. Il se donne pour mission :

  • de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ;
  • de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
  • d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous.

Mais revenons à Luminy et à notre histoire. Ce soir-là, une bière dans une main et un tournevis dans l’autre, nous commençâmes par réparer une platine pour vinyles, immédiatement utile à l’ambiance… Nous nous lançâmes ensuite dans de nombreux vissages et dévissages, tout d’abord sur deux ordinateurs portables éclopés, ensuite sur une imprimante à laquelle il fallut redonner une nouvelle jeunesse. Notre beau travail d’équipe se poursuivit jusqu’à ressentir sur nos outils la rosée de la nuit… Promis, on recommencera !
 


A propos David Bourguignon

Consultant en innovation, je possède 15 ans d’expérience dans la recherche industrielle et académique. Je mets volontiers les mains dans le matériel informatique et les problèmes de logiciels des PC sous Microsoft Windows et Linux... À bientôt ! :-)