Qu’est-ce qu’un Repair Café ?


 Comment ça marche ?

Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un lieu appelé Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos, vaisselle, jouets, etc. On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café. Qui n’a rien à réparer peut venir boire quelque chose, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre !
 

 Pourquoi cette idée ?

Le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde. Il se donne pour mission :

  • de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ;
  • de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
  • d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous ;
  • de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.

(Présentation inspirée du site web de l’association Repair Café Pays-Bas.)
 

 Et dans les environs ?

En France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est richement dotée en Repair Cafés. En voici la liste, au 30 mars 2017 (par ordre alphabétique des localités) :

N’hésitez pas à nous signaler de nouveaux Repair Cafés en PACA, nous compléterons cette liste avec plaisir !